ANS Illfurth
Bienvenue
Piscine les Rives de l'ILL - Tagolsheim
/
Téléphone

L’historique de votre club 1981-2012

Fin de l’année 1978 une piscine Tournesol du district d’Illfurth sort de terre à Tagolsheim.
Rapidement les jeunes gens des environs viennent apprendre à nager dans le bassin tout neuf, soit avec leur école ou lors de « l’école de natation du mercredi ».
Cependant dans l’esprit de Jean LAUBIN, responsable de la piscine, il manque quelque chose pour compléter cela. Il devient urgent maintenant de penser aux jeunes qui souhaitent continuer à progresser dans le domaine des sports nautiques et pour cela ce dernier réfléchit à la création d’un club de natation. Suite logique de l’école de natation et des groupes de perfectionnement déjà en place.
Avec son épouse Francine, une poignée de bénévoles, de parents et d’enseignants, ils réussissent à fonder le club de natation qui naît administrativement le 19 mai 1981.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les membres du bureau fondateurs :
 
Président : Rémy HECKLEN
Vice-Présidente : Francine LAUBIN
Trésorier : Helmuth BIHL
Secrétaire : Françoise EBY
Directeur Technique entraîneur : Jean LAUBIN
 
Le nouveau-né se nomme Club de Natation du Sundgau, que l’on appelle alors par ses initiales C.N.S.
Trois lettres qui se verront rapidement adjoindre une quatrième lettre, le T de Tagolsheim, siège du nouveau club.
Le club fait preuve d’une grande activité. De nombreux sélectionnés au critérium, interrégionaux, championnats régionaux.
Le C.N.S.T est fier de compter parmi ses actifs le champion d’Alsace du 50m brasse, Fabien SCHOENIG trois années de suites, qualifié au championnats de France en 1987.
Depuis d’autres nageurs ont marché ou nagé sur ses traces et ont porté haut les couleurs bleu et blanc du club en deuxième et troisième division de championnats de France.
Cindy BEY médaille d’argent du 100m brasse en catégorie espoir. Plusieurs nageurs qualifiés en division 2 et 3, Delphine ROUSSEAU, Olivier NASS, Stéphane SIFFERT, puis début des années 90 Olivier DICK, Mathieu HARTMANN, Laurent WINTERMANTEL, Nicolas GERBER, Maxime GERBER, Raphaël RUBINO et bien d’autres. Pour compléter le tableau, on peut aussi signaler l’équipe benjamines, 3ème aux interclubs régionaux en 2000.
Une section « sport pour tous » est ouverte à d’anciens nageurs qui participent à l’occasion à des compétitions de vétérans (les maîtres), ou des personnes motivées par le simple plaisir de nager.
 
Durant l’été 1981, l’activité sportive du club démarre avec une douzaine de nageurs répartis en trois groupes.
 
En 1982 le Club de Natation du Sundgau (C.N.S) organise le challenge Pierre WEISENHORNE face au club de la Doller de Masevaux et le club de Fessenheim.
 
La saison 1983/1984 le club compte une centaine de membres qui s’entrainent trois à quatre fois par semaine.
 
Epaulé par des dirigeants bénévoles : Georges HEIM adjoint, Josyane HECKLEN et Francis JUDEL.
Puis c’est rajouté Marie Odile DICK et Francine LAUBIN.
 
Pour la saison 86/87, le C.N.S passe la vitesse supérieure et supprime le challenge pour le transformer en meeting du muguet qui s’est stabilisé à la date du 1er mai et qui rassemble désormais dix clubs Haut-Rhinois mais également Tchèque, Allemand, Suisse et Italien.
 
En 1991 : le club est rebaptisé Club de natation du Secteur D’Illfurth C.N.D.I.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le club connaitra quatre Présidents dans la période du C.N.S et du C.N.D.I. :
  • Rémy HECKLEN de 1981 à 1985,
  • Helmuth BIHL de 1985 à 1995,
  • Jean LAUBIN qui a occupé le poste d’entraîneur et de Président de 1995 à 2008,
  • Stéphane KIEN de 2008 à 2010
  • A nouveau Jean LAUBIN de 2010 à 2012.
  • Et deux Présidents à l’ANSI
 
Nouvelle dénomination du club A.N.S.I avec comme Président Philippe GERARD de 2012 à 2016 et Daniel KESSLER depuis 2016.
 
Le club voyage :
 
Les exploits sportifs des nageurs sont aussi sources de déplacements variés à travers la France, ou à l’étranger avec par exemple le meeting international de Monaco en 1988, avec comme finaliste du 50M brasse, Fabien SCHOENIG.
Déplacements aussi en Allemagne, Italie, Suisse ou aussi au traditionnel meeting international en République Tchèque que le C.N.D.I fait en début de saison depuis 1994 ou cette même année la surprise a été la médaille d’or remportée par l’équipe des garçons au relais 8X50 NL.
 
Les engagements du club :
 
Le club c’est aussi la solidarité, depuis 1986 le club anime une journée au profit des « Restos du cœur »
En 1990 et 1993 participation au Téléthon.
Le club propose aussi en été le « sport-vacances » et ce depuis 1986. Chaque année le club organise les animations d’été pour les enfants de 6 à 16 ans.
 
En ce qui concerne l’avenir du C.N.D.I, il semble placé sous de bons auspices. Bientôt 36 ans que le club existe et qu’il s’évertue toujours encore à faire rimer volonté avec gaité et bonne humeur. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis que 12 nageurs ont commencé à s’entrainer en 1981, mais espérons que la route soit encore longue et pavée de grandes joies sportives.
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le mot du Président d'honneur :
 
PETIT CLUB DEVENU GRAND 
 
Douze, c'est le nombre de nageurs que comptait à sa naissance le club de natation du sundgau. Depuis le petit poucet de la natation sundgauvienne est devenu grand.
36 ans après et des milliers de longeurs de bassin, le nombre de licenciés est passé à 170. Une grande satisfaction pour les membres et l'encadrement.
 
De la première compétition amicale en 1982 le CNDI à depuis fait son chemin, les nageurs concourent chaque saison dans 25 à 30 rencontres.
 
Nous dirigeants, notre rôle est de préparer ces jeunes à pointer en tête lors des différents championnats.
C'est là que le bassin bouillonne sous la coupole jaune de la piscine du district d'Illfurth et ça clapote, ça dévore les longueurs et les longueurs de bassin, ça tire sur les muscles, ça crawle en tirant un poids au bout d'une corde. Tout cela en s'amusant. Voici un exemple d'entrainement du club, sous la houlette de Jean et Francine LAUBIN.
Notre devise est "on ne change pas, on évolue" ou notre cri de guerre avant les compétitions "on les aura, on les aura les pieds gelés" ! 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Notre deuxième rôle est aussi d'aider les jeunes à surmonter les problèmes de la vie qu'ils pourraient rencontrer.
 
Du côté des résultats : La garde montante se pointe. Stéphaner Theiller en brasse, Stéphane Kien en brasse, Guillaume Eby en 4 nages, Yann Hoffmann en brasse et l'honorable 6ème place de Stéphane Siffert en finale B du 100 m brasse lors des championnats de France de 2ème division en 1990.
 
Du côté des filles : Caroline Judel en papillon et 4 nages, Nathalie Disser en brasse, Anne Barberger en brasse, Virginie Dick en brasse, Fabiennne Bihl et Marie Laugner en dos. 
 
Dans toutes les compétitions, meetings ou des championnats on a trouvé des locomotives.
Les compétitions se font de plus en plus nombreuses pour nos nageurs sundgauviens et les progrès sont réguliers. Les autres clubs nous appelaient "la brasserie sundgauvienne".
 
Quelques pionners de la première heure se sont investits dan la vie du club, à l'encadrement, dans des créneaux hebdomadaires, comme membre du comité ou comme intervenants dans le cadre des animations été et ce depuis 1986. On retrouve Fabien Schoenig, Vincent Deyber, Stéphane Kien, Guillaume Eby puis Mathieu Eichinger et Yann Hoffmann.
 
Dans les années 2000 : Perrine Chaffard, Séverine Lamer, l'équipe benjamines 3ème aux interclubs régionaux, Delphine Tritter, Stéphanie Muller, Mélanie Biechlin et Laure Klayle qui ont également participé à la coupe de France des Régions.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2006 : Audrey Vissière, 3ème des championnats de national 3 au 100m brasse à Monceau les Mines.
 
A signaler aussi quelques nageurs qui ont portés les couleurs du club, Valérie et Isabelle Rederstorff, Aurélie Frey et Bastien Sbrovazzo, Mathieu Schoett et Jonathan Moritz.
 
2007 : Les plus jeunes nageurs ont pris leurs marques. Chez les poussines, Solène Heinis, Camille Rieg, Charlotte et Lucie Brodier, Déborah et Laurie Gérard.
 
Du côté des poussins : Antoine Rees, Clovis Laubin, Thomas Hénon, Nathan Blondé.

La nouvelle locomotive du CNDI Sophie Vancon qui a décroché deux podiums. 2ème du 200 NL et 3ème du 100 NL à Amiens en national 3 et en 2007 elle devient championne de France des maîtres du 400 NL e du 800 NL.
 
Vers 2009/2010 : Florian Lebras et Claire Kessler se démarquent aussi.
 
2010Coup de tonnerre avec la création d'un deuxième club en juillet 2010.

Les saisons 2010/2012 n'étaient pas une épopée glorieuse, c'était un gâchis. 
Malgré un contexte difficile avec seuleument quelques créneaux d'entrainement par semaine, des résultats très honorables ont été obtenus. 
 
L'équipe des jeunes s'est parfaitement comportée lors des compétitions départementales et régionales. Mélia Chombart, Valentine Jander, Manon et Maude Dautel, Elisa Kein, Laurine Schaerer, Florian Lebras, Léo Leber.
Nos maîtres avec Jean Gilles et Sophie Tschan, Nicole Ribolzi, Jean Ott, Christophe Maillot, Jacques Lebras et Vincent Leber.

Une mention particulière aux entraineurs de 2010 à 2012. Tristan Gschwind tout fraichement débarqué en 2010 à rejoint l'équipe composée de Guillaume Eby et Christophe Maillot. Et en renfort si besoin Jean et Francine Laubin.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Finalement tout ce passera bien et en 2012 aura lieu la renaissance d'un seul club. L'assemblée générale élective aura lieu le 12 octobre 2012, Jean Laubin, Président du CNDI, confie la suite de la Présidence à Philippe Gérard et le club sera renommé Alliance Natation du Secteur d'Illfurth, ANSI.
Puis ce sera au tour de Daniel Kessler de présider le club de 2016 à aujourd'hui.
 
Chaque année est un nouveau défi, un éternel recommencement.
 
Remerciements :
 
Avant de clore je voudrais remercier toutes celles et tous ceux qui ont permis à notre club de se développer, depuis la création en 1981 et de réaliser de meilleures performances. Car ce n'est pas toujours facile !
 
Le sport en ce moment est devenu autre chose qu'une simple distraction mais malgré tout il doit rester une activité de compensation indispensable pour l'épanouissement de nos jeunes et moins jeunes. L'intérêt de faire des compétitions c'est de se mesurer aux autres mais avant tout de ce faire plaisir. Tout le monde ne peut pas être premier, l'important c'est de participer.
 
Soyez fiers de porter les couleurs de votre club.
 
                  Jean LAUBIN
                  Président d’honneur
                  Membre fondateur
                  Médaille d’or de jeunesse et sports